ActualitésPolitique

Guinée : « La transition ne devra pas excéder 30 à 36 mois » (Bah Oury)

5

L’une des plus grandes questions de la transition reste encore la durée. Sur le sujet, la classe politique est divisée. Le Président du parti UDRG pour sa part, estime que cette période transitoire ne devrait pas aller au-delà de 36 mois. Bah Oury indique que celle-ci doit également corriger les « graves dysfonctionnements » constatés pendant la gouvernance d’Alpha Condé.

« Tout le monde attend la fixation de la durée de la transition afin de donner plus de lisibilité sur les étapes essentielles de la feuille de route de la transition. Deux thèses s’affrontent. L’une d’elle ravale la transition à une simple opération technique pour organiser le processus électoral le plus rapidement possible entre 6 et 15 mois. En ce qui nous concerne nous sommes pour une transition qui doit corriger les graves dysfonctionnements constatés durant ces 10 dernières années de pouvoir du Président Alpha Condé notamment en ce qui concerne le fichier électoral », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à nos confrères d’Africaguinée.

Le Président de la transition a récemment annoncé un recensement général de la population. Bah Oury espère que cette opération pourrait aboutir à l’obtention d’un fichier électoral, mais aussi d’un fichier d’Etat civil.

« Le recensement général de la population de l’intérieur du pays et de l’étranger dans un premier temps. De là une extraction pourra être faite pour obtenir le fichier électoral, voire même aussi le fichier d’Etat civil. C’est fondamental pour doter la Guinée des instruments pour changer profondément la gouvernance actuelle et future. Pour cela la transition ne devra pas excéder 30 à 36 mois. »

Le CNT qui est appelé à fixer la durée de la transition, en commun accord avec la junte, a été officiellement installé ce samedi, 05 février.

Ib’n KABA

Cellou Dalein : « Je suis une chance pour la Guinée… »

Previous article

« Qu’on le veuille ou pas Cellou Dalein sera le Président de la Guinée » (Fodé Oussou)

Next article

You may also like

More in Actualités