Actualités

Pomme de terre Timbi-Madina : Le président du GOHA invite le gouvernement à agir en faveur des agriculteurs

0

Les promoteurs de la filière pomme de terre dans la sous-préfecture de Timbi-Madina (Région de Mamou) font face à d’énormes difficultés, dues à la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19. Plusieurs milliers de tonnes produites peinent à être liquidées.

Après des cris de cœur émis par les principaux concernés, c’est au tour du président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Chérif Abdallah, de lancer un appel à l’Etat. A travers une déclaration faite par écrit sur la page officielle Facebook du GOHA ce jeudi, Chérif fait une proposition et invite le gouvernement guinéen à tout faire pour sauver la filière.

« Aujourd’hui à Timbi-Madina dans la préfecture de Pita, plus de 5000 tonnes de pommes de terre sont stockées sans acheteur, à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement. Aussi, des milliers de tonnes sont en attente d’être récoltées. Si rien n’est fait par le gouvernement, les groupements agricoles de cette sous préfecture seront tous en faillite. Je lance un appel pressant au gouvernement de notre pays de racheter cette pomme de terre de qualité et à bon marché pour sauver cette filière qui a été construite avec 30 années d’effort et d’investissement. Le gouvernement pourrait même distribuer cette pomme de terre à la population Guinéenne qui a du mal à joindre les deux bouts. Il faut tout faire pour sauver cette filière. Ce n’est pas de la politique. C’est la sécurité alimentaire qui est menacée dans notre pays. À bon entendeur salut…

Cherif Abdallah

L’État s’était engagé à soutenir les acteurs économiques à travers son plan de riposte qui n’est toujours pas mis en œuvre. Pendant ce temps, le secteur de l’économie s’agenouille.

Actujeune.com

Décès d’Henriette Conté : L’ancien P.M. Lansana Kouyaté se souvient d’une « rassembleuse »

Previous article

Covid-19: Le conseil scientifique émet un deuxième avis. 28 recommandations réparties en quatre dimensions

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités