Actualités

Mamoudou Nagnalen aux cadres de son département : « Concentrons-nous sur le travail »

0

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage entend amener son département à produire de bons résultats. A l’occasion d’une rencontre avec les cadres de la Direction nationale du Génie rural, Mamoudou Nagnalen Barry a invité les uns et les autres au travail, afin de donner une meilleure image.

Dans son intervention, le patron du département en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, a invité ses collaborateurs à mettre le travail en avant. Mamoudou Nagnalen leur a également rappelé que le plus important est le résultat qui sera produit et non les considérations sur les postes.

« Du premier au dernier cadre du Génie rural, la chose que je demande, c’est que les gens se concentre sur leur travail. Nous allons regarder les profils de tout le monde avec le nouveau Directeur et son adjoint,  on va attribuer les responsabilités en fonction des profils des uns et des autres. Il faut que les gens oublient les petites considérations sur les postes. Ce qui importe au finish, c’est le résultat… Concentrons-nous sur notre travail. Rendons ce Génie rural propre, rendons ce Génie rural attractif. Faisons de cette direction ce qu’elle mérite d’être pour le pays. »

Par la même occasion, le ministre a tenu à préciser aux cadres du Génie rural, que la priorité est la finalisation des projets déjà entamés. Il a indiqué qu’il faut d’abord achever les marchés qui traînent depuis des années, avant de penser à demander plus de ressources pour la Direction et le département.

« On m’a demandé de demander au ministère des Travaux publics de nous laisser les routes communautaires. Ma réponse était quoi ? Je ne vais pas demander qu’on me donne les routes communautaires pendant que je suis d’abord incapable de gérer les pistes rurales, ça n’a pas de sens. On m’a dit qu’il y a un projet dans tel ministère, de 100 millions de dollars, de demander qu’on l’envoie à l’Agriculture, j’ai dit que je ne le demande pas. Parce que les projets que j’ai déjà au ministère de l’Agriculture, je n’arrive pas à bien les gérer. Ce qu’on demande ici d’abord, le fonds qui a été aloué par le FER (Fonds d’entretien routier), qu’on le gère bien. Ce qu’on demande ici, le portefeuille souffrant avec des marchés inachevés pendant des années, qu’on cleane le portefeuille. Après ça, on demandera plus de ressources pour le Génie rural. Cette année, dans le budget, je n’ai même pas demandé de l’argent pour le Génie rural, parce que les marchés qui sont là d’abord ne sont pas finalisés. Il y a des entrepreneurs, on ne sait même pas où ils sont. C’est d’abord ça, qu’il faut rendre propre. Quand on aura rendu notre maison propre, on va inviter maintenant des gens à nous rendre visite »

Au termes de son message, Mamadou Nagnalen a fait une doléance et une mise en garde, à l’endroit des cadres du Génie rural : « Je vous supplie de ne pas nous pousser à prendre des actions qu’on sera obligés de prendre. Ceux qui voient un peu le Président, très humble, très gentil et très respectueux, mais quand le moment de prendre la décision vient, soyez rassurés qu,’il prend la décision sans état d’âme. Et c’est la même chose, nous ne voulons vraiment pas de problème, on est des guinéens, on est des frères…»

Ib’n KABA

CAN 2021/Cameroun : Au moins 8 morts dans une bousculade devant un stade

Previous article

Guinée : 22 Agents comptables suspendus de leurs fonctions par le ministre de l’Economie

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités