Actualités

Travaux Publics : Moustapha Naïté en visite de terrain pour s’assurer de la bonne exécution des travaux

0

Le ministre des Travaux Publics Moustapha Naïté a effectué une visite de terrain ce vendredi, sur les ponts en construction et réfection de la Soumba, de Tanènè et les quatre ponts de la même sous-préfecture. L’objectif de cette sortie pour le ministre et sa suite, est de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux.

Cette inspection a débuté par le pont en cours de réalisation sur la Soumba. Sur ce site, le ministre tôlier s’est réjoui des travaux effectués et n’a pas caché sa satisfaction. Il s’est également prononcé sur les paramètres et les dimensions de l’ouvrage en question. « C’est un pont de 77 mètres de long avec 12 mètres de plateforme. Sur ce pont qui est chantier, après sa construction deux véhicules peuvent passer simultanément. Donc, c’est 3,5 mètres de part et d’autre et des trottoirs de 1,5 mètre. Donc, une plateforme de 12 mètres Contrairement à l’ancien pont que vous voyez derrière moi. L’ancien pont ne pouvait pas prendre simultanément deux véhicules. Les véhicules passaient de façon alternée. Donc, avec le nouveau pont de 77 mètres, la construction a déjà démarré, avec le planning que nous avons reçu de l’entreprise et la mission de contrôle qui supervise la qualité des travaux ». Cette prochaine nouvelle infrastructure est le fruit de la coopération Guineo-Japonaise. Elle est en construction depuis deux mois et financée à hauteur d’un milliard de YEN (monnaie japonaise NDLR) soit environ 10 millions de dollars. Selon le planing de réalisation, il sera livré à l’Etat guinée dans deux ans.

Madame YAMAZAKI, représentante et cheffe adjointe de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale en Guinée (JICA), faisait partie de la mission. Elle a fait savoir que ce pont est réalisé dans le cadre de l’appui de l’archipel japonais à l’amélioration de la fluidité de la circulation en Guinée. « Après la  construction du pont Kaka, on veut continuer à appuyer la Guinée dans la fluidité du transport, c’est pourquoi on veut construire ce pont sur la Soumba. En terme de pourcentage on est à 2 %. Il n’y a aucun retard. Ce sont les entreprises japonaises qui travaillent sur le terrain et c’est la JICA qui supervise les travaux avec le chef du cabinet des ingénieurs. Donc nous vous assurons de réaliser ce pont avec une bonne qualité comme le pont Kaka » a-t-elle fait savoir.

Poursuivant sa visite de terrain, le ministre en compagnie des cadres de son département se s’est aussitôt rendu à Tanènè où un nouveau pont de déviation doit être construit dans les prochaines semaines.  Il a mis l’occasion à profit pour s’enquérir de l’évolution des travaux sur les quatre ponts de Tanènè en vue de faciliter l’accès aux usagers de cette route nationale. « A la fin de la saison des pluies, la Construction de ce pont de déviation doit débuter et ça c’est pour faciliter l’accès. Il y aura trois kilomètres d’accès et le pont fera plus de 120 mètres. Le coût de réalisation avec un  autre pont sur la route de Kerouané s’estime à environ 34 millions de dollars. Et les quatre ponts en métal de Tanènè sont en réfection comme vous le constatez. C’est pour renforcer les tabliers et autres, c’est pourquoi on a confié ces travaux de réfection à métal plus en vue de rendre solide le pont» explique t-il.

Les travaux engagés par celui qui dirige le ministère des Travaux publics depuis bientôt deux ans, évoluent sur les différents ouvrages où nous avons été conduits.
Avant l’arrivée de la saison pluvieuse, Moustapha Naïté multiplie les visites de terrain, en vue de s’assurer de l’évolution correcte et du respect du délai contractuel sur les chantiers initiés avant et sous son magistère, laissait entendre un de ses collaborateurs.

DIABY & DJOULDÉ

«J’ai décidé de transférer le pouvoir à une jeune génération…», Alhassane Ouattara ne briguera pas un 3ème mandat en Côte d’Ivoire

Previous article

Croyez en vous et n’ayez pas peur ! Bah Oury s’adresse aux jeunes (Edito)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités