Actualités

Simandou bloc 1 et 2 : Le Consortium SMB-Winning prévoit une compensation de 100 millions USD à l’Etat guinéen

0

Le Consortium SMB-Winning est le groupe minier qui a obtenu les droits sur deux des très convoités quatre blocs du gisement de minerai de fer de Simandou, à la suite d’une procédure d’appel d’offres lancée par le ministère guinéen des mines et de la géologie appuyée par plusieurs autres départs et cabinets de renom français, anglais notamment.

La Convention de base pour l’exploitation du gisement par le consortium a été adoptée par le gouvernement guinéen ce jeudi 04 juin, pendant son conseil des ministres qu’il a tenu par visioconférence. 

En terme d’avantages socio-économiques, le ministère des mines à travers un document rendu public ce mardi, indique que sur la base des hypothèses, l’État guinéen bénéficiera de 15,5 milliards de Dollars US de revenus directs, avec des avantages spécifiques à chaque étape de la réalisation du projet, notamment en termes d’emplois et d’achats locaux.

En dépit de ces avantages, le Consortium SMB-Winning payera une compensation financière à l’Etat d’un montant total de 100 millions de dollars américains, rapporte le document. Celle-ci sera payée en tranche, et de la manière suivante :

• 40 % dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date d’entrée en vigueur ;

• 25 % au premier anniversaire de la date d’entrée en vigueur ; 

• 25 % au second anniversaire de la date d’entrée en vigueur ;

• 10 % dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la signature de la Convention Portuaire et de la Convention Ferroviaire

Des études ont établi que Simandou regorge les plus grands gisements de minerai de fer de haute qualité inexploités au monde, connus à ce jour. Les recherches effectuées ont mis en évidence un gisement de minerai de fer d’une teneur exceptionnelle.

Décès de Moustapha Kaba (Sénateur 68749) : La JCI salue la mémoire d’un de ses pionniers et ancien président (Communiqué)

Previous article

Un responsable du RPG accuse Moustapha Naïté d’avoir créé son propre parti politique: « Un gros mensonge » selon son entourage

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités