Actualités

Réouverture du ciel et reprise des vols : Le ministère des transports annonce les premières mesures

0

Ce mercredi, le président Alpha Condé a annoncé la réouverture progressive des frontières aériennes et la reprise des vols à partir de ce vendredi 17 juillet. Il a indiqué que la reprise du trafic aérien sera encadrée par un protocole de réouverture et un plan opérationnel de relance du transport aérien et que ces dispositions seront mises en place par le ministère sectoriel avec l’implication de l’ANSS.

Joint au téléphone ce jeudi, Bangaly Keïta, chargé de communication du ministère des transports, est revenu sur quelques dispositions prises par le département, pour rendre effective cette reprise, à partir de ce vendredi, comme annoncée par le Chef de l’Etat.

« Il y a déjà une proposition de protocole qui a été faite au département. Mais théoriquement, qui a été approuvée avec des simulations. Le ministre doit se rendre aujourd’hui du côté de l’aéroport de Conakry pour vérifier les modalités de mise en œuvre de ce protocole (…). Il va y avoir des prises de température de tous les voyageurs à destination de Conakry. Il y a une température qui est définie comme normale, autour de 37,5. Des tests Covid-19 vont être effectués pour connaître les statuts sérologiques », nous a-t-il confié.

Au compte de cette réouverture, tous les pays ne pourront affréter des vols en Guinée. Comme annoncé par le président de la République, le principe de réciprocité sera de mise, précise le chargé de communication.

« Le chef de l’État a été bien clair dans son discours. C’est le principe de réciprocité qui va être mis en œuvre. C’est-à-dire, il faut que les frontières aériennes soient ouvertes entre la Guinée et le pays de départ du passager. Ce qui signifie que ce n’est pas ouvert aux pays qui n’ont pas ouvert leur frontières aériennes à la Guinée », a-t-il précisé.

Selon Bangaly Keïta, des avions seraient attendus ce vendredi sur le tarmac de l’aéroport Conakry-Gbessia.

Abdoulaye Kaba

France : Une très bonne nouvelle pour MHD et ses fans

Previous article

Guinée : Ibrahima Diallo du FNDC convoqué à la DPJ pour « trouble à l’Etat »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités