Actualités

Projet Simandou bloc 1 et 2 : Les députés guinéens ratifient la convention de base

0

C’est au cours d’une plénière extraordinaire, ce vendredi 26 juin, que les députés guinéens ont approuvé la convention de base entre la République de Guinée et le consortium SMB Winning, pour l’exploitation des gisements de fer des blocs 1 et 2 de Simandou.

Ladite convention de base a été adoptée par le gouvernement guinéen le 04 juin dernier, et signée entre les deux parties, cinq jours plus tard, le 09 juin.

Pour un investissement global estimé à 14 milliards de dollars américains, le projet permettra à la Guinée d’engranger sur la base d’hypothèses, des revenus directs d’une valeur de 15,5 milliards de Dollars US sur la durée de la Convention qui est de 25 ans, indique le ministère des mines et de la géologie.

Le projet prévoit également la réalisation par le consortium, d’un chemin de fer d’une longueur de 679 km, reliant la mine à un port en eaux profondes, situé à Matakang dans la préfecture de Forécariah, pour une capacité finale de production de 80 millions de Tonnes par an.

Du point de vue employabilité, plus de 30.000 emplois directs en phase de construction sont prévus. Les emplois indirects pourront s’élever à environ 65 000 en phase de construction et 20 000 en phase d’exploitation, précisent les autorités.

Abdoulaye Kaba

Conakry est-il sous vidéosurveillance? De Kaloum à Lansanaya, des caméras installées le long des autoroutes

Previous article

La Convention de base pour l’exploitation des blocs I et II de Simandou par le Consortium SMB-Winning ratifiée par l’Assemblée Nationale Guinéenne (Communiqué)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités