Actualités

Présidentielle ivoirienne : l’opposition en bloc contre la candidature de Ouattara

0

Depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 Octobre, les choses ne tournent plus à la normale sur la scène politique ivoirienne. 

Déterminée à barrer la route au président actuel, l’opposition se réunit en front pour exiger le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara. Ses opposants réclament aussi un profond changement au sein de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et également sur la nouvelle liste électorale qui vient d’être publiée.

Selon le quotidien RFI, plusieurs plateformes politiques proches d’Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé se sont exprimées ce mercredi. A cette occasion elles ont exigé à l’unanimité le retrait de la candidature du président sortant. Elle accuse la CEI d’avoir manipulé la liste avec l’aide de l’agence Vodoo Communication et demande la démission sans délai du président de Commission électorale.

Des manifestations de rue contre le 3ème mandat

Depuis l’annonce de la candidature du président Ouattara, des protestations se font de plus en plus remarquées dans les rues. Mercredi 12 août, des femmes de l’opposition et de la société civile ont marché dans la capitale ivoirienne. Elles exprimaient leur opposition à la candidature de celui qui avait préalablement annoncé ne pas se présenter pour un mandat supplémentaire. 

Le parti au pouvoir pour sa part estime que la candidature du président Oauttara est autorisée par constitution de 2016.

Mamadou Dian Diallo

Élection fédération ivoirienne de football: La candidature de Drogba provoque un désaccord. Le processus suspendu!

Previous article

Le FNDC en deuil : Le Coordinateur national Abdourahmane Sanoh a perdu sa mère

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités