Actualités

Présidentielle ivoirienne : Les candidatures de Gbagbo et Soro sont de la « provocation » selon Ouattara

0

Candidat à sa propre succession, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est exprimé sur le rejet par le conseil constitutionnel, des candidatures à la présidentielle d’octobre, de Laurent Gbagbo et Soro Guillaume.

Dans une interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire parisien « Paris Match », le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a indiqué que « la plupart des exclusions ont été prononcées à cause de l’insuffisance ou de l’irrégularité des parrainages ». Avant d’aborder le cas spécial de son prédécesseur et celui de l’ancien premier ministre : « Soro, comme Gbagbo, a été écarté, car son casier judiciaire n’est pas vierge. Tous deux le savaient parfaitement : leurs candidatures relèvent de la provocation », a-t-il déclaré.

Puis de poursuivre : « La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne électorale, mais en prison. S’il a quitté la Côte d’Ivoire, c’est parce qu’il sait qu’il devra y être jugé pour tentative de destabilisation. Gbagbo, il faut attendre le verdict en appel de la CPI, car pour l’instant, il est en liberté sous condition. Ensuite, des dispositions »

L’opposition pour sa part semble déterminée à faire front contre la candidature de Ouattara pour un troisième mandat. Elle appelle à la « désobéissance civile » et exige la dissolution du conseil constitutionnel et de la commission électorale.

Quant à Ouattara, il justifie sa candidature en soutenant que la nouvelle Constitution en vigueur depuis 2016 « a instauré une nouvelle République en Côte d’Ivoire. Les cartes ont donc été rebattues ». 

Abdoulaye KABA

Manif du 29 septembre : Le FNDC a déposé les lettres d’information auprès des autorités (copies)

Previous article

Election du 18 octobre : « Le vote ne sera pas transparent », prédit Sidya Touré

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités