Actualités

Présidentielle en Guinée : La CEDEAO fait des recommandations aux autorités 

0

Le 57ème sommet de la Communauté Economiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est tenu ce 07 septembre 2020, à Niamey au Niger. A cette occasion, les chefs d’États ont fait des recommandations aux autorités guinéennes en faveur de la préservation de la Démocratie, en marge du scrutin prévu pour le 18 octobre prochain. 

Dans le communiqué final dudit sommet, l’organisation s’est abstenue de se prononcer ou de prendre une résolution sur le troisième mandat. 

« En ce qui concerne les prochaines élections présidentielles au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Niger, la Conférence note avec satisfaction que la plupart des États membres ayant des élections en 2020, en seraient à leur cinquième ou sixième cycle électoral. Cela constituerait un test important de l’engagement de la région en faveur de la consolidation démocratique », peut-on lire.

Par la même occasion, la CEDEAO a  appelé les États membres : « à créer un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques, inclusives et transparentes, les acteurs politiques à respecter les Institutions et les lois régissant le processus électoral dans leurs pays respectifs »

En Guinée, précisent les chefs d’États ayant pris part à  ce sommet : « la présidentielle prévue le 18 octobre intervient dans un contexte politique tendu alors que Alpha Condé est candidat à un troisième mandat. Il affrontera dans les urnes son principal opposant Cellou Dalein Diallo, dont la candidature continue de susciter des controverses. »

Face à ce climat que l’organisation sous-régionnale qualifie de tendu et surtout à cause également du fichier électoral qui ne fait pas l’unanimité, la Conférence des chefs d’Etat a instruit la Commission de la CEDEAO, à accompagner le pays dans le processus électoral : « La conférence charge la Commission de continuer à déployer une assistance technique destinée à renforcer l’intégrité du processus électoral dans la région ».

Saïdou DIALLO 

Présidentielle du 18 octobre : Siaka Barry rejette l’offre d’Alpha Condé

Previous article

Situation en Guinée et au Mali: Sidya Touré dénonce une « différence de traitement » de la CEDEAO

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités