Actualités

Politique : L’UFDG ira à l’élection présidentielle mais continuera de manifester

0

L’actualité politique guinéenne est dominée par l’officialisation de la candidature de Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle du 18 octobre. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a été investi ce dimanche 06 septembre, comme candidat du parti pour le compte de la prochaine joute électorale. 

Le principal concerné, dans son discours de circonstance, a tenté de donner la position du parti et de décrire subrepticement la nature de sa prochaine collaboration avec le FNDC. La coalition au sein de laquelle, le principal parti d’opposition, militait depuis un certain temps, s’opposant à la constitution en vigueur, sous la gouverne de laquelle, il ira affronter le candidat-président Alpha Condé. L’objectif selon eux étant de l’empêcher de briguer un troisième mandat. 

Pour l’opposant candidat, il n’est pas question de renoncer aux manifestations de rue, même si l’UFDG est dans la course pour Sékhoutoureya. 

« En acceptant de participer à cette élection, nous avons voulu, en plus des manifestations pacifiques auxquelles l’UFDG continuera de prendre part, transporter notre combat contre le troisième mandat dans les urnes, parce que nous sommes déterminés à user de tous les moyens légaux pour empêcher Alpha Condé de s’octroyer une présidence à vie », a-t-il laissé entendre. 

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a, à travers son responsable des stratégies, exprimé clairement que « quiconque participe à la présidentielle s’auto-exclut du FNDC ». Même si la dernière sortie de celui-ci ce matin, chez les Grandes gueules, laisse perplexe. 

La décision finale du front tombera certainement à l’issue de sa plénière de ce mercredi 09 septembre. D’ici là, le leader de l’UFDG dit continuer à adhérer aux idéaux du FNDC, un état de fait sans doute paradoxal. 

Abdoulaye KABA

Profanation des mosquées à Kankan : La police auditionne Nanfo Ismaila Diaby

Previous article

Ligue Guinéenne de Football Professionnel : Mathurin menace de démissionner

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités