Actualités

Plan de riposte Covid-19 : Avant la Banque Mondiale, un membre du gouvernement avait mis en cause le plan

0

L’institution de Breton Woods paraît ne pas être la première à apporter ses commentaires sur le fameux plan de riposte économique à la crise sanitaire due au Covid-19. Dans une note adressée au président Alpha Condé et datant du 04 avril dernier, soit 16 jours avant la transmission de la conclusion de la Banque mondiale, la Ministre du Plan et du Développement économique, Hadja Kanny Diallo donnait son avis sur le plan de riposte, énumérant des manquements. 

Dans ce document de deux pages, Mama Kanny a invité le Chef de l’Etat à constater que la période couverte par le plan de riposte n’était pas définie. Elle a fait mention d’un manque de précision. « Est-ce d’avril à juin 2020 ? Ou bien, est-ce d’avril à décembre 2020 ?», peut-on y lire.

La ministre a également indiqué qu’il y a lieu d’évaluer sommairement la composante « appui au secteur privé », énoncée dans le plan. Et cela en vue d’une soutenabilité des finances publiques. 

Dans la même note, elle a également évoqué l’absence d’un cadre institutionnel dans le plan, chargé d’assurer « la coordination et le suivi de la mise en œuvre des mesures », avant d’inviter le président de la république de faire procéder à une évaluation ex ante de toutes les mesures (d’allègements fiscaux et d’assouplissement des mécanismes de financement de l’économie), en vue de leur faisabilité et de leur soutenabilité.

Le Chef du gouvernement dès le 5 avril, a adressé une correspondance au président Alpha Condé, dans laquelle il a fait part de son indignation et d’une insubordination de la part de la ministre, pour le fait de ne pas être passé par lui (Kassory Fofana), pourtant son chef hiérarchique direct.

Après ce commentaire, le plan de riposte a été officiellement présenté par le premier ministre, le 06 avril dernier, soit deux jours après la note Mama Kanny. Et il contenait la même imprécision sur la période de couverture, évoquée par la ministre du plan.

Actujeune.com

Contribution : Ma proposition pour l’école guinéenne en ce temps du Covid-19 (Par Thierno Saala DIALLO)

Previous article

Solidarité : Lamine Guirassy déclenche la distribution des dons récoltés, à ses « vrais gens » à Bambéto et Avaria

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités