Actualités

« On n’est pas prêts… on n’a que 37 médecins » s’alarme Dr Makalé Traoré qui milite pour un confinement de Conakry

0

Guérie du Covid-19, Dr Makalé avait été admise au CTE de Donka le jeudi 26 mars pour en ressortir plusieurs semaines après. Dans sa sortie de ce mardi chez nos confrères de Radio Espace, elle admet n’avoir été prise en charge que samedi, presque deux jours après son hospitalisation.

Tout en saluant la mobilisation du personnel soignant, l’ancienne directrice de campagne du président Alpha Condé révèle le manque de suivi des malades qui sont généralement abandonnés à eux-mêmes. Avec 37 médecins au total pour 622 cas à date, Dr Makalé craint que survienne le pire à l’allure où vont les choses.

Inquiète de la situation pour avoir vécu cette maladie, la présidente de la coordination des femmes et filles de Guinée milite pour un confinement total de Conakry. Elle interpelle les autorités à prendre très au sérieux cette maladie virale. Non sans égrainer une liste de propositions dont:

  • La mobilisation des grandes entreprises des mines, des télécommunications et du commerce des hydrocarbures, afin de soutenir les populations. 
  • La fermeture systématique des marchés où la difficulté de faire respecter les mesures barrières donc de protéger les citoyens est de mise.
  • L’union sacrée face à la maladie
  • Une gestion mieux organisée catastrophique du suivi des contacts. Le fait de garder des cas positifs. 
  • La confidentialité sur l’identité des malades et des morts du Covid-19.

« Aux grands maux, les grands remèdes » 

Telle a été sa façon d’inviter l’Etat à mettre les moyens idoines à la disposition des populations pour les garder à la maison et procéder à un dépistage massif. Sortir toute l’artillerie financière et économique lourde pour que la Guinée survive de cette situation. 

« L’heure est à l’unisson. Il faut qu’on se mobilise » a-t-elle laissé entendre substantiellement.

La rédaction

Insolite : Les « poissons pénis », une espèce très consommée en Chine, au Japon et en Corée

Previous article

Journée ville morte: Le FNDC a-t-il tapé poteau? (constat)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités