Actualités

Mamou : La ville carrefour ne dispose d’aucune bibliothèque, les habitants s’inquiètent

0

Les bibliothèques occupent une place déterminante dans la construction d’une société moderne. Leurs ressources et services stimulent le développement humain, économique, et culturel d’une localité.

Dans la commune urbaine de Mamou, un manque criard d’espace de lecture marque le quotidien des passionnés du savoir. Le seul qui existait est inopérationnel. Un constat qui saute pourtant aux yeux des autorités de la ville carrefour.

Beaucoup de citoyens font part de leur inquiétude face à ce déficit. D’aucuns pour leur part accusent les autorités locales qui se seraient accaparées la gestion de la seule bibliothèque de la ville, avant que celle-ci ne ferme boutique.

Moussa Camara est ingénieur agronome et citoyen de la ville. Il soutient qu’il y a une nécessité de lire pour se cultiver.
« La bibliothèque est un temple du savoir.Ce qui nous manque aujourd’hui c’est la lecture et pour se cultiver il faut lire ».

Thierno Madiou Sow, un autre citoyen, qualifie de mauvais choix cette absence de point de point de lecture, avant de pointer du doigt la gestion de l’administration communale.
« Je crois que c’est une mauvaise chose pour la commune urbaine de Mamou de n’avoir pas une bibliothèque qui fonctionne. A partir de la où la commune a repris la gestion de ce centre bibliothécaire, il ne fonctionne plus », accuse-t-il.

De son côté, Alpha Oumar Camara, prestataire, plaide pour une action des autorités communales.
« Je demande aux autorités de nous aider à réactiver la bibliothèque qui est là ou nous aider d’en avoir. On ne peut pas dire que tout le monde peut aller mais il y’en à d’autres qui veulent ».

Interrogé, le locataire de la commune Elhadj Amadou Tidiane Diallo n’a pas souhaité se prêter à nos questions.

Pour le moment, nombreux sont ces amoureux de la lecture, pour la plupart des jeunes élèves et étudiants, à attendre vivement la réouverture du centre de lecture.

Abdoulaye Diallo
Correspondant d’Actujeune à Mamou

FNDC/Mamou : Les deux vice-maires de la commune rurale de Kègnéko cueillis et conduits en prison à Mamou

Previous article

Crimes passionnels: Les mariages forcés, une violation de la loi civile qui a endeuillé plusieurs familles en Guinée

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités