Actualités

Mali : Plusieurs milliers de manifestants réunis à Bamako exigent le départ immédiat d’IBK

0

Ce vendredi 19 juin, Bamako la capitale malienne a été le théâtre d’une forte mobilisation de citoyens maliens, manifestants pour réclamer le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Depuis quelques semaines une coalition dénommée le M5, formée de plusieurs couches de la société malienne, notamment la société civile, des partis politiques d’opposition et des religieux, se dresse contre la gouvernance du président IBK. Ce vendredi, sa deuxième grande manifestation du genre en deux semaines a regroupé au centre de Bamako plusieurs dizaines de milliers de personnes, rapportent des médias mobilisés sur place. 

Les manifestants dénoncent l’impuissance de l’État face aux attaques jihadistes et aux violences intercommunautaires ayant fait des milliers de victimes, le marasme économique, la crise des services publics et de l’école, la corruption. Ils exigent la démission du président IBK, au pouvoir depuis 2013. Selon ces médias, le principal slogan scandé par les manifestants dans les rues est « IBK dégage ».

Cette semaine, le président Ibrahim Boubacar Keïta a tendu la main pour un dialogue, en proposant mardi dernier la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, mais ce geste demeure encore infructueux.

La CEDEAO de son côté a engagé jeudi une médiation en rencontrant tous les acteurs de la crise. Mais faut-il le préciser, toutes ces actions n’ont pu empêcher la manifestation de ce vendredi.

Actujeune.com

Guinée/Décret : Dix nouveaux ministres sur 38. Voici la liste complète du Gouvernement

Previous article

La police allemande abat un jeune guinéen nommé Alpha Diallo lors d’une altercation

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités