Actualités

LIVRE / DEDICACE : UN JEUNE GUINEEN DEMYSTIFIE LE DROIT D’ENTREPRISE DANS SON OUVRAGE

0

‘’Le juriste d’entreprise et le management juridique’’, c’est le nom du tout premier ouvrage de Karamo Mady Camara, jeune et brillant conseiller juridique guinéen. Dédicacé ce week-end à Conakry, le livre parle des enjeux stratégiques de la fonction de juriste dans des entreprises. Selon l’auteur du livre, le juriste dans une entreprise doit être capable d’utiliser le droit comme une arme de négociation et un instrument de persuasion pour sécuriser l’entreprise.

L’ouvrage est structuré en sept   chapitres, repartis entre cent quinze pages. Il autopsie de la fonction de juriste d’entreprise, son évolution et la place qu’elle occupe de nos jours. Son auteur Karamo Mady Camara étale ses motivations : « J’ai voulu partager avec d’autres personnes qui souhaitent embrasser la même profession. L’autre motivation également, c’est de mettre en lumière une fonction qui est totalement méconnue. Parce qu’on parle beaucoup plus des auxiliaires de justice, des avocats, des notaires, des huissiers mais, les juristes d’entreprise sont dans l’entreprise elle-même. » a-t-il fait savoir.

La quintessence de l’œuvre passe en revue les actions à mener par un juriste au sein d’une entreprise. 

Trois parties qui subdivisent l’ouvrage

Elle est subdivisée en trois parties que l’auteur Karamo Mady Camara explique : « La première partie parle de la vue d’ensemble de la fonction de juriste d’entreprise. Dans la deuxième partie, je parle de recrutement du juriste, son évolution dans l’entreprise mais aussi, des qualités de juristes d’entreprises. La troisième partie porte sur le management juridique. » A-t-il ajouté.

A peine dédicacé, le livre attire déjà des lecteurs de la sphère juridique. Mamady 3 Kaba, chargé de cours de droit se dit bluffé par le contenu de l’œuvre. Il exprime toute sa reconnaissance à l’endroit de l’auteur : « C’est un document qui est à la fois théorique mais pratique. Parce que, il retrace toutes les connaissances juridiques qu’il faut pour exercer à bien cette fonction de juriste d’entreprise. » a-t-il expliqué.

Le juriste d’entreprise et le management juridique a été rédigé durant environ trois ans, selon son auteur Karamo Mady Camara. Il compte continuer des travaux de recherches en vue d’une autre publication.

BANGALY

LGFP : Le Horoya confiant, le Loubha veut les trois points .

Previous article

Célébration de la lutte contre l’excision en Guinée : Quelques citoyens réagissent

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités