Actualités

Le test de dépistage du Coronavirus n’est fiable qu’à 70%, selon Dr Jimmy Mohammed. Une possibilité d’avoir des « faux négatifs »

0

Le Covid-19 continue de révéler ses mystères et son imprévisibilité. Plus d’un million de personnes ont déjà contracté le virus. Si beaucoup de pays s’attellent à faire des tests de dépistage massifs pour détecter les cas de contagion, plusieurs doutes commencent à émerger d’un peu partout quant à la fiabilité de ces tests.

Dans une entrevue accordée à Cnews, Docteur Jimmy Mohamed, médecin généraliste et chroniqueur à Paris, a apportée des précisions sur la question. Pour le médecin, « un test n’est jamais fiable à 100% ». Il estime à 70% la fiabilité du test de dépistage au Covid-19 : « On estime que le test de dépistage du coronavirus, dit PCR (un prélèvement des cellules nasales profondes, ndlr), est fiable à environ 70% », a-t-il précisé.

Cette déclaration n’écarte donc pas la possibilité qu’une personne soit testée négative tout en étant porteur du virus.

Pour Jimmy Mohamed, ce fait pourrait s’expliquer par la complexité du prélèvement: « le coton-tige doit aller de façon perpendiculaire au palais, quasiment au niveau des sinus. C’est assez profond. Plusieurs centimètres doivent rentrer dans les fosses nasales. Cette technique de prélèvement n’est pas facile », a-t-il fait savoir.

Pour illustration, une adolescente de 16 ans est décédée à l’hôpital Necker, à Paris, des suites du Covid-19, alors que les tests avaient d’abord été négatifs. 

Abdoulaye KABA

Covid-19 : Lamine Guirassy récolte plus de 600 millions dans la campagne « chaîne de solidarité » lancée par Hadafo Médias pour éradiquer la pandémie

Previous article

L’Afrique ne sera plus une poubelle et ses populations ne serviront plus de cobaye aux industries pharmaceutiques et laboratoires médicaux (par Baïlo Destin En Main)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités