Actualités

Guinée: Le couvre-feu pourrait aller de 0h à 5h. Une adresse à la Nation du Pr. Alpha Condé attendue ce soir (source)

0

Plus d’un mois après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire impliquant quelques mesures restrictives dont le couvre-feu, le président de la République de Guinée devra s’adresser à la nation ce soir sauf changement de dernière minute, selon nos sources.

L’état d’urgence sanitaire arrive à son terme ce vendredi 15 mai, il faudra donc un nouvel acte du chef de l’Etat soit pour l’abroger ou le proroger.

La seconde option semble la plus rationnelle, au regard de la situation de la pandémie en Guinée. Les députés à l’assemblée nationale en vertu de l’article 100 en son alinéa 4, ont d’ailleurs adopté la prorogation de l’état d’urgence sanitaire ce vendredi au parlement.

Plusieurs mesures assouplissantes sont attendues notamment sur le couvre-feu qui pourrait commencer au lieu de 21 h, à 0h pour cesser à 5h du matin.

Le président Alpha Condé ce sera donc inscrit dans la dynamique de ses homologues de la CEDEAO qui ont presque tous, procédé à plusieurs adoucissement de l’état d’urgence sanitaire sur leurs différents territoires.

Ces dispositions sont prises malgré le rythme encore inquiétant de contamination dans ces différents pays. En Côte d’Ivoire comme au Sénégal, les alitements continuent par centaine, la Guinée elle, compte encore plusieurs centaines de personnes manquantes pourtant testées positives au Covid-19.

Actujeune.com 

Violence contre son peuple, une pratique des dirigeants faibles et désespérés (par Aliou Bah)

Previous article

Premier cas de Covid-19 à Mamou : L’intéressé est sorti de Conakry sans attendre son résultat (autorités sanitaires)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités