Actualités

Guinée : L’ambassadeur des États-Unis en conclave avec des jeunes à Ratoma pour parler de Paix.

0

Son excellence Simon Henshaw, ambassadeur des USA en Guinée était, cet après-midi, face au Club des Jeunes ambassadeurs de la Paix de la commune de Ratoma. Objectif, échanger avec les jeunes sur la question de Paix et de cohésion sociale.

Cette rencontre qui a connu la participation de plus de 50 jeunes, s’est déroulée dans la salle de la maison des jeunes de Ratoma.

Le chef de la mission diplomatique états-unienne dans son discours de circonstance, a rappelé la responsabilité du peuple guinéen, notamment de sa jeunesse dans la construction d’un avenir meilleur : « Nous partageons les préoccupations de beaucoup concernant les élections à venir, mais ce qui est important, c’est que les guinéens qui sont les seuls à pouvoir prendre et exécuter les décisions importantes pour l’avenir du pays, avancent  de manière pacifique et démocratique »

Poursuivant son speech, l’ambassadeur américain a fait mention du rôle des femmes dans la recherche de la Paix. Un rôle qu’il juge important : « Je voudrais également prendre un moment pour reconnaître le rôle particulièrement important des femmes dans ce processus. Les femmes jouent un rôle puissant dans la recherche de la Paix et du dialogue, et je compte sur vous pour guider le pays sur la voie de la non-violence »

Pascaline Yomalo est membre et porte-parole du Club des Jeunes ambassadeurs de la Paix de la commune de Ratoma. Elle revient sur le rôle de son club dans le processus de maintien de la Paix : « En tant que jeunes ambassadeurs pour la Paix nous œuvrons pour promouvoir la Paix et la cohésion sociale entre les guinéens. Partout où il y a violence nous intervenons pour sensibilisation les jeunes. Parce que ce sont eux qui sont aujourd’hui utilisés par les politiques »

Pour Issa Soumah, maire de Ratoma, interrogé au sortir de cette séance d’échanges, c’est un sentiment de réconfort moral : « Quand on parle de paix et de cohésion dans ton pays, je pense que tu ne peux que te sentir à l’aise. Me retrouver ici aujourd’hui avec l’ambassadeur des États-Unis face à des jeunes ambassadeurs de la paix, c’est un réconfort d’avantage »

Cette rencontre intervient dans un contexte de crise socio-politique caractérisée par des violences à travers le pays, mais surtout à quelques jours du double scrutin (législatif et référendaire), prévu le 1er Mars prochain.

Abdoulaye KABA

ARRESTATION DE JUNIOR KPAKPATAKI: VERS UNE PLAINTE CONTRE LE PRÉFET DE MACENTA

Previous article

Je suis le meilleur rappeur… Mc Fresh (Bandjan), le jeune loup aux dents longues, qui se veut commandant en chef du game (Interview)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités