Actualités

Guinée : L’affluence incontrôlée des masques contribuera fortement à la propagation de COVID-19 (Fanta Sow)

0

Elle a fait partie des cinq jeunes femmes leaders distinguées aux J-Awards 2019. Fanta Sow est presqu’une touche-à-tout. Ce qui lui vaut son expérience de la vie avec plusieurs cordes à son arc. Active dans l’humanitaire, les mouvements féministes et les affaires notamment le commerce des produits de soins naturels bio et du textile. 

Face à la propagation des masques de tous genres, souvent au mépris des standards internationaux, la jeune activiste a voulu mettre les choses au point. Nous vous invitons à découvrir son point de vue.

« Les masques, j’en vois trop vendus partout sans qu’ils ne respectent aucune norme. Le guinéen comprend ce qu’il veut comprendre.

On autorise les masques artisanaux mais ils doivent respecter certains critères pour qu’ils soient efficaces avec bien sûr l’application des autres gestes barrières. 

Pourquoi vous n’écoutez que la première partie? Vous mettez la vie des gens en danger sans vous en rendre compte. Tout le monde n’est pas forcément avisé.

Jusqu’à preuve du contraire le pagne Wax est fait de Cotton à la cire (wax en anglais), pas de 100% polyester, donc pas du tout adéquat, sans parler des  doublures de popeline utilisées.

Pour moi c’est tout simplement une façon d’augmenter le nombre de victimes du COVID-19.

Je pense que le gouvernement n’aurait pas dû autoriser ces masques vu que la population en général n’est pas avisée, beaucoup sont analphabètes et l’accès aux autorités aptes à valider la conformité de ces masques n’est pas évident. Sans compter le revenu du guinéen lambda déjà très faible, qui le dirigera vers les qualités les moins chères. Je comprends que d’autres cherchent le Swag (NDR Style) même dans maladie. 

Quelques rares fabricants pourraient être autorisés sous des conditions de l’OMS et le contrôle de l’ANSS. Il s’agit de question de santé publique, Alors votre responsabilité est engagée. Prendre des dispositions et sans (pré) dispositions réfléchies peut nuire à la santé de la population. Alors connaissant les réalités du pays, même si vous faites les aveugles, soyez plus logiques dans vos prises de décisions.

Qui dit même que le marchand ambulant qui vend en bordure de route, n’a pas les mains contaminées? Qu’il s’agisse de masques médicaux ou artisanaux. Définissez des points de vente appropriés pour la vente des masques avec toutes les précautions. Pourquoi se protéger avec une matière contaminée?
Croire qu’on est protégé alors qu’on est exposé ».

Dans une pareille atmosphère, il revient aux autorités, dans la dynamique de limiter la propagation de la pandémie de régulariser ce secteur. 

Covid-19 : Les dons ne seraient pas directement versés à l’ANSS, toujours pas de budget de fonctionnement

Previous article

Riposte contre le Covid-19: « Buzz Comédie » Icône de la communication, se range en ordre de bataille

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités