Actualités

Guinée : Électricité gratuite ou cadeau empoisonné? Une surestimation de plus de 400 milliards constatée par la Banque mondiale

0

La Banque mondiale est une des plus importantes institutions financières mondiales. Elle accompagne le développement économique des pays défavorisés, veille sur leur processus de long terme de modification des structures économiques, démographiques, culturelles, politiques, etc. . Son action s’étend sur de nombreux axes comme l’éducation, la santé, l’agriculture, l’industrie, les structures d’économie de marché mais aussi les structures politiques.

Suite à la publication du plan de riposte économique proposé par le gouvernement guinéen, la Banque Mondiale dans un document de six pages, s’est adressée au gouvernement guinéen.
L’institution dirigée par Nestor Coffi a critiqué et fait des suggestions à l’endroit de l’Etat guinéen, après un travail analytique et des simulations réalisés par ses experts. Nous reviendrons plus en détails sur les autres paramètres de la note.

Celui qui a su pour l’heure, à plus d’un titre, attirer notre attention est le volet énergétique.
L’institution de Breton Woods sans hésiter, balaie du revers de la main gauche les chiffres énoncés par l’Etat guinéen. L’écart est tellement grand qu’il saute aux yeux.

Alors que le gouvernement guinéen prévoit dans son plan, la prise en charge pour trois mois (avril, mai, juin) des coûts d’eau et d’électricité avec une facture fixée à 46 millions de dollars américains soit 456 milliards Gnf, la Banque Mondiale fait part de son désaccord. Elle rejette ces chiffres et estime que ce montant est extrêmement exagéré. Après avoir fait plusieurs simulations au vu du coût actuel de l’électricité et au regard de la consommation habituelle des ménages, la Banque mondiale estime que la charge d’électricité ne coûterait que 6 milliards de francs guinéens, un peu moins de 1 million USD contrairement aux prévisions du gouvernement qui l’estimaient 46 millions USD. Le bailleur de fonds et bras financier est allé jusqu’aux cas de calculs extrêmes à l’issue desquels elle estime qu’aucune dépense dans ce secteur, du moins pour cette période, n’irait au delà de 3 millions USD soit 43 millions USD de moins.

Nous vous livrons une des six (6) copies mis à la disposition de la primature, parvenue à notre rédaction.

Actujeune.com

Guinée : La Coach de l’équipe nationale cadette de Hand-ball testée positive au Covid-19 (Communiqué FeguiHand)

Previous article

Guinée : Plus de 470 personnes atteintes du Covid-19 se promènent dans la nature (Rapport ANSS 25 avril)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités