Actualités

Guinée/Covid-19 : Une enveloppe d’entre 15 et 20 milliards d’aide au secteur culturel prévue par l’État (Ministère)

0

C’est une véritable bonne nouvelle pour les hommes de la Culture guinéenne, si cela se concrétisait. Un plan d’urgence de 15 à 20 millions est en cours d’élaboration par le ministère en charge de la Culture. Il vise à apporter une aide au secteur culturel guinéen, qui se trouve aussi affecté par cette pandémie de Covid-19.

L’annonce a été faite ce samedi 02 mai, par le Secrétaire Général du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique, Isto Keira, sur les ondes de la télévision nationale. Le technicien du département des sports et de la culture a expliqué les aspects institutionnels qui illustrent la prise en compte du secteur culturel dans le plan de riposte. Pour lui, les 50 milliards prévus pour le fonds de garantie des prêts bancaires pour les PME, prennent en compte la culture, et c’est là qu’il faudra puiser les ressources.

Nous, nous estimons en tant que spécialistes du domaine, que la culture est contenu dans les PME. Car, elle est considérée comme ce que nous appelons les économies créatives, elle crée de l’emploi et elle renfloue les caisses à travers les redevances. Nous en sommes conscients.

Fodé Isto Kéïra

Au cours de son exposé, l’ancien ministre de la culture explique qu’il s’agit du secteur culturel, dans le sens entier du terme. Toutes les activités liées à la culture seront donc pris en compte. Il lève le voile sur les estimations projetées et la suite de la démarche du département dont il est le principal technicien.

… Nous sommes à peu près dans l’ordre de 15 à 20 milliards GNF. Nous sommes en train de faire des recoupements, évidemment des directions sectorielles. Ensuite, nous travaillons sur un document que nous allons remonter au niveau de la Primature.

Fodéba Isto Kéïra

Pour l’heure aucune date n’a été évoquée quant à la disponibilité de cette aide. Mais il faut admettre que son aboutissement serait un ouf de soulagement pour les ayants droit, en cette période de crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 qui a d’ailleurs occasionné la suspension de tous les rendez-vous culturels dans le pays et par ricochet le ralentissement d’un secteur déjà en souffrance.

Abdoulaye

Covid-19: Pour gérer les rumeurs sur la pandémie, l’ANSS annonce la mise en place d’une unité spécialisée

Previous article

Guinée : Les appels internationaux ne seront plus perturbés ces 3 et 4 mai, nouveau report des travaux

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités