Actualités

Guinée : Cellou Dalein Diallo fera de la réconciliation nationale, sa première priorité, une fois au pouvoir

0

Dans un pays où la cohésion sociale n’existe plus, du fait des fractures sociales, engendrées par la politique, le besoin est plus que pressant, de réunifier la Nation, plus que jamais, en conflit avec elle-même.

Tout un axe du projet de société de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, un document de 108 pages, étale l’intention « d’unir et de servir » les guinéens, d’un concurrent d’Alpha Condé, plus que jamais, à prendre très au sérieux. 

Le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo dit faire de la réconciliation nationale « la première priorité » de son programme.

L’ancien premier ministre et patron de la principale force d’opposition, et sa suite s’engagent, une fois au pouvoir, à prendre « des mesures fortes », en vue de l’actualisation et de la mise en œuvre, « pleine et entière », précisent-ils, des importantes conclusions et recommandations faites pour réconcilier toutes les filles et tous les fils de la Guinée, par la Commission Préparatoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN).

Des travaux engagés en 2011 par Alpha Condé et qui ont prescrit la mise en place, par voie législative, d’une Commission Vérité-Justice- Réconciliation reposant sur les principes et standards existants en la matière. Les attributions de cette institution seront :

– de rechercher la vérité sur les actes de violences perpétrés entre 1958 et 2015 ;

– d’établir la justice ;

– de réparer les préjudices subis et de proposer l’implication du système judiciaire afin de garantir une justice équitable pour les victimes.

Cette parenthèse ouverte par l’UFDG dans son projet de société, et qui vise à réconcilier les filles et fils de la Guinée, pourrait permettre assurément aux guinéens, de fumer le calumet de l’unité et de la paix et en finir avec la haine qui règne entre les communautés.

Comme le dit l’autre, « l’Espoir est permis ».

Daraba

Fodé Oussou : « Madifing Diané veut mettre des choses dans notre camion pour compromettre l’UFDG »

Previous article

Siguiri : Un homme bastonne son épouse et lui coupe le sein

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités