Actualités

Guinée : Alpha Condé invite Siaka Barry à rejoindre la mouvance 

0

L’information alimente les débats depuis hier. Elle a été révélée par le leader du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG), Siaka Barry, à la suite d’une rencontre qu’il dit avoir eue avec le Président Alpha Condé ce mardi 1er septembre à Sékhoutoureya.

Sur sa page Facebook, l’ancien ministre de la culture, des sports, et du patrimoine historique indique que lors de son tête-à-tête avec le Président de la République, celui-ci lui a d’abord présenté son bilan des deux mandats et lui a exposé ses ambitions futures pour la Guinée, ainsi que les « raisons qui sous-tendent sa candidature pour un 3ème mandat ». Avant de « souhaiter ardemment le retour » du MPDG « dans ce qu’il a appelé notre famille naturelle, c’est à dire la mouvance », révèle-t-il.

Siaka Barry n’aurait pas donné de réponse en retour à la sollicitation du numéro 1 du RPG-Arc-en-ciel. Il déclare que « compte tenu de la sensibilité de la question », qu’il a « humblement demandé au Président de la République » de le laisser retourner vers sa base politique, afin de lui « rendre compte » de leur tête-à-tête et de recueillir ainsi sa « décision finale ».

Le leader du MPDG affirme également avoir, au cours de l’entretien, salué la longue lutte du Président Alpha Condé « pour l’instauration de la démocratie en Guinée, et les efforts consentis par lui depuis 10 ans pour un décollage économique », avant de réitérer « l’opposition de principe du MPDG à la situation actuelle qui piège l’alternance par un mandat de plus ».

« C’est dans une atmosphère décontractée que j’ai quitté le Président de la République, qui s’est dit heureux de retrouver « son enfant » après 3 années de brouille politique, mais qui regrette que sa chicotte ne soit pas là pour corriger celui qu’il appelle « un enfant récalcitrant », précise Siaka.

Saïdou DIALLO 

Mali : IBK victime d’AVC? L’ancien président hospitalisé dans une clinique à Bamako

Previous article

PSG : Neymar et deux autres joueurs testés positifs au Covid-19

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités