Actualités

Guinée : A quand la mise en service du barrage de Souapiti ? Un mois après la période prévue pour son lancement

0

Situé en amont de Kaleta, le barrage hydro-électrique de Souapiti, n’est jusque-là pas rendu opérationnel, du moins officiellement. Les travaux de réalisation ont été entamés en toute pompe, en décembre 2015 et selon le gouvernement guinéen sa mise en service était prévue en septembre 2020.

Jusqu’ici aucune communication officielle n’a filtré sur la nouvelle date de lancement du barrage qui devra produire, selon ses promoteurs, 450 mégawatts. Les autorités avaient préalablement annoncé que le barrage commencera à produire au mois de septembre 2020.

Pour rappel en 2018, le président Alpha Condé en visite à Labé, avait annoncé la fin des travaux pour 2019 : « En 2019, la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti d’une capacité de 450 mégawatts prendra fin», a déclaré le chef de l’État, des propos rapportés par le quotidien La Tribune Afrique.

Le locataire de Sékhoutoureya qui, avait longtemps présenté la réalisation du barrage de Souapiti comme l’une de ses meilleures initiatives, n’en parle presque plus ces derniers temps. Pourtant la campagne en vue de la présidentielle pour sa réélection, bat son plein, depuis plus de deux semaines. 

La Guinée vient de commémorer le 62ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. Malgré la réalisation du barrage de Kaleta et les centrales électriques qui peinent à assurer une meilleure desserte, les défis restent encore grands sur le plan énergétique. Plusieurs localités sont plongées dans le noir et la vision d’industrialisation du pays exige une grande capacité de production en énergie.

À suivre!

Focus Actujeune.com 

Cellou Dalein réagit à la libération de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition malienne

Previous article

Dr Fodé Oussou Fofana sur les chances de l’UFDG : « Notre avantage c’est Alpha Condé et son bilan »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités