Actualités

Election du 18 octobre : « Le vote ne sera pas transparent », prédit Sidya Touré

0

Le président de l’UFR, Sidya Touré, a préféré continuer son combat d’opposition au troisième mandat, au sein du FNDC plutôt que d’aller aux urnes comme certains de ses pairs de l’opposition.

Dans une interview qu’il a accordée depuis Paris, à nos confrères de Lynx FM, ce vendredi, l’ancien haut représentant du Chef de l’État a confié qu’il n’a rien contre ceux qui militaient au sein du front et qui ont décidé de prendre part à l’élection présidentielle. Toutefois le leader dit n’avoir confiance en aucune organisation d’élection avec Alpha Condé et présage déjà que l’élection du 18 octobre « ne sera pas transparent ».

« Il n’y aura jamais d’élection sérieuse avec Alpha. Le vote ne sera pas transparent. Un vote avec Alpha Condé n’est jamais transparent. Alpha Condé n’a jamais gagné d’élection en Guinée. En 2010 au premier tour il a triché, au second tour il a triché. Quand il s’est aperçu qu’avec l’audit du fichier, qu’on a fait des élections communales en 2018 et qu’il s’est retrouvé sur toute l’étendue du territoire, malgré les fraudes à pratiquement 45%, il a décidé dorénavant ne balayer tout et d’y aller tout seul. Il a le contrôle du fichier, il a le contrôle de la CENI, il a le contrôle de la cour constitutionnelle », a-t-il déclaré.

Sidya Touré a récemment invité ses militants à ne voter pour aucun candidat à la présidentielle du 18 octobre. Contrairement à ceux qui estiment que c’est un manque de solidarité à l’égard de ses pairs qui sont en lice, l’opposant au troisième mandat justifie cette décision en ces termes : « C’est la position du FNDC, conformément à ce sur quoi nous convenus et ce pourquoi nous nous sommes battus. Donc je ne vois pas comment quelqu’un peut se réveiller aujourd’hui pour me le reprocher. Ça n’a pas de sens », a-t-il répliqué.

Pour Sidya il n’y aucun doute, « la survie de la Guinée, c’est avec le départ d’Alpha Condé », soutient-il. Même si l’opinion retient encore qu’il a été l’un des premiers leaders politiques à féliciter publiquement Alpha Condé, après la victoire de ce dernier à l’issue du scrutin présidentiel de 2015.

Abdoulaye KABA

Baccalauréat unique session 2020 : Le taux de réussite est de 44,43% (MENA)

Previous article

Mandat d’arrêt contre Fabou et Simankan : Les avocats du FNDC réagissent au communiqué du Ministère de la Sécurité

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités