Actualités

Élection 2020 : La diaspora guinéenne participera-t-elle? Sur la base de quel fichier?

0

Alors que le pays se dirige vers l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, le vote des guinéens vivants à l’étranger reste encore indéterminé. Certains citoyens disent déjà que ces derniers ne pourront pas participer en tant qu’électeurs à cette échéance tant attendue. 

Selon une source bien introduite, comme la révision à titre exceptionnel n’a pas pu se tenir dans les 25 representations diplomatiques de la Guinée, cette étape n’est plus d’actualité. En ce qui concerne le vote des guinéens de la diaspora, aucune décision n’est encore prise. D’après la même source « la situation liée au Covid-19 était la raison qui a fait que le recensement n’a pu se faire. C’était une situation objective, les frontières étaient fermées. Si non dans le chronogramme, c’était prévu mais on ne pouvait pas déployer des équipes à l’étranger », précise t-elle.

Pour leur vote au compte de la présidentielle d’octobre prochain, rien n’est encore arrêté. Notre source indique que leur participation au processus obéira à deux choses. Le principe et à défaut l’exception.

« Le principe est que, le vote doit se faire sur le territoire national et à l’étranger. Et l’exception, pour les 25 ambassades, la COVID est encore là, ces étrangers n’ont pas été recensés lors de la récente révision de la liste électorale, et pour le moment, rien n’a encore été décidé pour leur vote. Avec la situation de Covid-19, si le vote va se faire à l’étranger, c’est avec le même fichier. Il ne pourra y avoir de révision exceptionnelle à leur niveau, on a dépassé ce niveau, nous sommes maintenant sur la consolidation du fichier

 Par ailleurs, notre interlocuteur ajoute que la mission d’experts de la CEDEAO qui séjourne en Guinée dans le cadre du processus électoral, est en train de travailler de manière indépendante. Et, à la fin de sa mission, ceux-ci fourniront un rapport qui sera rendu public. 

Saïdou DIALLO

Sidya Touré : « Je n’ai jamais entendu une candidature confirmée de cette manière là…. C’est honteux »

Previous article

Urgent : Un mouvement de panique sur l’axe Hamdalaye Bambeto. Réaction à la candidature d’Alpha Condé?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités