Actualités

Culture : La France va adopter une loi sur la restitution des œuvres d’art qu’elle a dépouillées au Sénégal et au Bénin

0

En 2017, le président de la République Française Emanuel Macron avait tenu une promesse, lors de son passage à Ouagadougou, au Burkina Fasso. Celle de restituer temporairement ou définitivement des œuvres d’art soustraites à l’Afrique par l’ancienne puissance coloniale. Macron avait souhaité que d’ici 5 ans, les conditions soient réunies pour rendre possible ces restitutions.

Ce mercredi 15 juillet 2020, selon RFI, Le gouvernement français a présenté à l’occasion du Conseil des ministres un projet de loi prévoyant la restitution d’œuvres d’art à deux pays africains.

La première concerne le Sénégal et porte sur le sabre dit d’El Hadj Oumar Tall, remis en novembre dernier par l’ancien Premier ministre français Édouard Philippe au président Macky Sall. Ce texte va acter le transfert de propriété de ce sabre, alors qu’à l’époque, il avait été restitué sous forme de prêt. Cette loi va également permettre la restitution au Bénin de 26 œuvres dérobées au roi Béhanzin durant la conquête coloniale, rapporte le quotidien français. 

Jusque-là, aucune loi n’autorisait la restitution des œuvres d’arts à l’Afrique. Car en France les œuvres des collections publiques sont considérées comme inaliénables et imprescriptibles. Mais l’Elysée, souhaite à travers ces restitutions bâtir le « support d’un partenariat culturel renouvelé » entre la France et l’Afrique, apprend-on.

Toutefois, faut-il préciser que cet engagement du président Macron, de restituer des œuvres d’art à l’Afrique a provoqué de nombreuses résistances en France, notamment au sein de l’administration et des musées concernés.

Actujeune.com

Guinée : Les gérants de bars et boîtes de nuit invitent l’Etat à rouvrir partiellement les lieux

Previous article

Urgent : Alpha Condé prolonge l’Etat d’urgence d’un mois

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités