Actualités

Crise politique en Guinée: Le parlement européen hausse le ton

0

Ce jeudi 13 Février, les euro députés ont adopté à leur siège à Strasbourg, une résolution condamnant les violences commises depuis quelques mois en Guinée. C’est une batterie de mesures votées par les députés du parlement européen. Elles font suite à la crise née de la volonté du président Alpha Condé de doter le pays d’une nouvelle constitution. Cette dernière pourrait lui permettre de briguer un troisième mandat.

Le parlement européen se dit préoccupé par les situations d’atteinte aux droits humains, particulièrement aux libertés d’expression et de manifestation mais aussi l’intimidation des défenseurs et institutions des droits de l’homme, des journalistes et opposants au régime Condé.

Il condamne fermement des tirs à balles réelles sur des manifestants faisant une cinquantaine de morts en quelques mois.

La porte-parole de l’Union européenne Virginie Battu-Henriksson s’est exprimé sur la question:  » Pour l’Union européenne, les préparatifs du processus électoral et la décision de coupler les élections législatives du 1er Mars 2020 avec l’organisation du referendum divisent profondément les guinéens. Nous avons appelé de manière claire à ce que l’Unité et la paix en Guinée prévalent sur les intérêts partisans » 

L’ONG Amnesty International quant à elle, explique qu’il y a plus de 70 morts dans les manifestations en Guinée depuis quelques temps. Elle se dit satisfaite de la tenue de cette séance et donne sa position par la voix d’un de ses agents. « Le fait qu’on parle de ces décès et qu’on situe des responsabilités est pour nous une chose positive. La deuxième satisfaction est que, nécessite existe de protéger les journalistes, militants pro-démocratie et ceux des droits de l’homme. »

La Guinée connaît depuis plusieurs mois des protestations qui ont fait énormément de victimes. Parmi elles, des civils, jeunes dans l’écrasante majorité. Les députés européens haussent le ton au sein d’une communauté internationale presqu’aphone, dont l’implication est appelée de tous ses vœux, par le FNDC pour barrer la route à un troisième mandat d’Alpha Condé.

Abdy

FOOTBALL / GUINEE : Le Horoya recrute un jeune joueur guinéen

Previous article

CONAKRY : Les déguerpis de la grande mosquée Fayçal refusent de s’en aller!

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités