Actualités

Covid-19/Mines en Guinée: Quelle est la contribution du secteur minier dans la lutte contre le Coronavirus?

0

Sans hésitation aucune, il est à noter que le secteur minier guinéen a connu un boom inédit depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir en Guinée. C’est d’ailleurs sous son magistère que la région de Boké a été érigée en zone économique spéciale (ZES) pour son fort potentiel bauxitique etc. Les productions à Siguiri et Dinguiraye n’ont presque jamais connu d’arrêt et ont continué à la même allure.

Au delà des effets de cette convoitise sur le quotidien des guinéens, face à l’ennemi commun de Covid-19, quelle est la contribution du secteur qui constitue le principal pilier de l’économie nationale dans la lutte contre la pandémie qui sévit en Guinée?

La question vaut tout son pesant d’or, mais il y a un document du Ministère des Mines et de la Géologie qui nous est récemment parvenu, qui vient situer de façon précise, ce qu’a été l’apport des opérateurs miniers dans la riposte contre la Covid-19. 

Le département révèle que c’est à coût de plusieurs millions de dollars, que la sphère minière a contribué à l’éradication du virus maudit en Guinée.

A date, les sociétés minières ont contribué à hauteur de plus de cinq (5) millions de dollars US, essentiellement en nature, à la riposte nationale contre la pandémie. Une partie des dons en nature concerne les kits d’équipements PCR pour les tests, les tests de détection IgM/IgG, les masques, les gants, les respirateurs artificiels, l’eau de javel, les combinaisons de protection, le savon, les kits de lavage de mains, les thermo flashs et les lunettes de protection. Par ailleurs, les sociétés minières ont pris des dispositions internes pour la protection sanitaire de leurs employés et apporté des appuis aux communautés locales (notamment en kits de protection et par la sensibilisation).

Des initiatives ont été notamment visibles sur le terrain, en l’occurrence les différents dons réalisés par l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM), la Société Minière de Boké (SMB), etc.

Actujeune.com

Covid-19 : Alité et suspecté d’être un contact, le Grand Imam de Kindia refuse de se faire dépister

Previous article

Jour de fête et lendemain : 34 accidents, dont 15 morts, selon un bilan du ministère de la sécurité

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités