Actualités

Covid-19 : Environ 500 guinéens bloqués au Sénégal et plus de 400 au Niger pourraient bientôt rejoindre le pays

0

C’est une annonce faite ce vendredi 22 mai par le Ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Mamadi Touré, au cours d’un point de presse qu’il a animé sur la situation des guinéens de l’étranger en cette période de crise sanitaire mondiale. 

Le chef de la diplomatie guinéenne a indiqué que plusieurs démarches sont en cours pour permettre le rapatriement volontaire via des vols humanitaires de compatriotes guinéens bloqués à l’étranger à cause de la fermeture des frontières. Il a rappelé que ces démarches font suite à l’instruction donnée par le président Alpha Condé lors de sa toute dernière adresse à la Nation. 

Pour un premier temps, ces opérations concerneront environ 500 guinéens au Sénégal, et plus de 400 au Niger, dont 88 étudiants, précise le ministre. 

Les démarches sont en cours pour organiser le rapatriement de nos compatriotes bloqués au Sénégal, qui sont estimés à 500 personnes. Et en ce qui concerne le Sénégal, le premier ministre a donné des instructions claires au ministre des transports afin qu’il fasse des propositions sur les compagnies aériennes susceptibles d’effectuer cette opération. Le gouvernement avec l’appui de certains partenaires, envisage également le rapatriement de certains compatriotes bloqués au Niger, dont 348 migrants à Agadez et 88 étudiants.

S.E. Mamadi Touré

Le Ministre Mamadi Touré a également tenu à préciser que ces opérations de rapatriement doivent obéir à certaines mesures préalables, notamment le dépistage et la quarantaine à l’arrivée en Guinée. 

Abdoulaye KABA

Guinée: Les trois corps de ressortissants guinéens sont arrivés à Conakry et conduits à l’hôpital Sino-guinéen

Previous article

Erratum/Fête de Ramadan : Aucune date n’a pour l’instant été annoncée

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités