Actualités

Covid-19 : A 2863 cas, où en est la Guinée avec l’autorisation de l’Artémisia dans le protocole de traitement ?

0

Depuis plusieurs semaines, des études sur l’artémisia ont été annoncées en Guinée pour évaluer les possibilités d’une homologation de la plante dans le protocole de traitement des patients de Covid-19.

C’est à l’issue d’une réunion convoquée par le président Alpha Condé que l’ordre a été donné au Conseil Scientifique de Riposte contre le Covid-19, de conduire les analyses autour de cette plante médicinale, présentée par Dr Habib Kourouma comme possible remède efficace contre la maladie virale. 

Plusieurs semaines après les recommandations faites par le Chef de l’Etat, pendant que la pandémie continue à gagner du terrain dans le pays, c’est silence radio chez les autorités en charge de ces travaux d’expérimentation.

Joint au téléphone, Dr Habib, le principal promoteur, nous indique que la décision finale se prendra au niveau de l’organe consultatif mis en place pour coordonner les recherches médicamenteuses contre le virus, en l’occurrence le CSR. Il précise également que l’équipe conduite par la Professeure Yolande Hijazzi, a procédé à la réquisition de l’entièreté du stock d’artémisia que possédait sa structure et qu’il aurait même fait parvenir à celles-ci, un protocole indiquant le dosage pour un traitement des patients au moyen de la dite plante. 

L’on est en droit donc se poser des questions sur le silence du Conseil Scientifique? Et surtout de se demander quels ont été les résultats des premières analyses?

L’organe a, depuis sa mise en place émis deux avis, le premier avec neuf (9) recommandations et le second avec une trentaine de recommandations. Dans aucun de ces deux documents, le Conseil Scientifique n’a fait mention du résultat des analyses portant sur l’approche thérapeutique basée sur l’artémisia.
La plante pendant ce temps se trouve au cœurs de houleux débats à travers le monde, dans les milieux de la recherche de solutions curatives contre la SARS-COV-2 notamment.

Abdoulaye

Lansana Kouyaté révèle des trahisons au sein de l’opposition: « Nous avons décidé ensemble de ne pas y aller. A ma surprise…»

Previous article

Urgent / Covid-19 : La région de Kindia totalise à date 110 cas confirmés et 4 décès

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités