Actualités

Côte d’Ivoire : Le premier ministre ivoirien fait un malaise cardiaque et est évacué d’urgence vers la France

0

L’actuel Premier ministre ivoirien et candidat de la majorité présidentielle Amadou Gon Coulibaly vient d’être évacué d’urgence en France ce samedi, à bord d’un vol spécial. Il a été victime d’un malaise cardiaque, apprend-t-on de sources médiatiques ivoiriennes. 

La présidence du pays quant à elle, ne fait pas mention de malaise ni d’évacuation sanitaite d’urgence. Une manœuvre sûrement pour tenter d’éviter des spéculations. Dans un communiqué de presse datant du même jour, elle indique que le premier ministre s’est rendu à Paris (France), ce samedi 02 mai, pour un « contrôle médical ».

Dans le même communiqué signé du secrétaire général du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, la présidence annonce que l’interim est assuré par Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de la Défense.

Le successeur de Alassane Ouattara au sein du parti présidentiel RHDP est reconnu pour avoir une santé fragile. LSI Africa rapporte qu’en 2012, Amadou Gon Coulibaly, alors ministre d’État et secrétaire général de la présidence ivoirienne, avait été hospitalisé en France à la suite d’un malaise cardiaque. Il avait alors subi une transplantation cardiaque à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Amadou Gon évacué d’urgence en France pour des raisons de santé et l’intérim de son poste de premier ministre assuré par Hamed Bakayoko, vice-président du RHDP, à seulement quelques mois des élections présidentielles ivoiriennes, prévues en Octobre prochain. A quel scénario peut-on s’attendre ? 

Abdoulaye KABA

Covid-19: Pour gérer les rumeurs sur la pandémie, l’ANSS annonce la mise en place d’une unité spécialisée

Previous article

Guinée : Les appels internationaux ne seront plus perturbés ces 3 et 4 mai, nouveau report des travaux

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités