Actualités

Coronavirus : La Guinée dépasse le Sénégal en nombre de malades hospitalisés

0

L’Afrique à l’instar du monde se trouve frappée de plein fouet par la pandémie du Covid-19. La Guinée bien qu’ayant été affectée par le Covid-19 plusieurs jours après le Sénégal, vient de dépasser son voisin en nombre de cas actifs, en moins d’un mois.

Le Sénégal a enregistré son tout premier cas positif de Covid-19 le 02 Mars dernier, un citoyen français rentré à Dakar d’un séjour en France. Il s’agissait du deuxième cas confirmés en Afrique Subsaharienne après celui du Nigeria. Onze jours plus tard, le 13 Mars, le cas du patient zéro est déclaré en Guinée par les autorités sanitaires, une belge quadragénaire. 

Le pays totalise à ce jour, après pratiquement 4 semaines, 164 cas confirmés de la maladie, avec 5 guéris et zéro décès. Soit un total de 159 personnes encore porteuses du virus.

Contrairement au Sénégal qui, avec un bilan de 244 cas confirmés, compte à date 129 personnes porteuses du virus pour un « grand record » de 113 guéris face à (2) décès. 

Cela montre nettement une amélioration de la gestion de la pandémie au pays de la teranga qu’en Guinée. Surtout quand on sait que la Guinée a connu la marque de la pandémie à environ une (1) semaine et demie après le premier cas positif du Sénégal et qui, a huit (8) de ses régions touchées par la pandémie. 

Face à cette pandémie, le Sénégal a été le premier pays africain à opter pour une approche thérapeutique basée sur l’administration de l’hydroxychloroquine aux patients. Même si aujourd’hui, le personnel médical se réjouit de cette démarche qui selon lui « semble avoir un effet réducteur » sur la durée du séjour des patients sur les sites de traitement, pour l’heure, il préfère tout de même se réserver de toute conclusion. 

Abdoulaye KABA

Coronavirus : Un médecin se suicide après avoir été testé positif

Previous article

Show-Biz : Tidiane World Music annonce son divorce avec Aicha Soumaré (Annonce)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités