Actualités

Chine : Découverte de nouveaux virus de grippe porcine. La crainte d’une nouvelle pandémie

0

Des chercheurs chinois viennent de mettre en évidence une souche de virus de grippe porcine qui est susceptible de provoquer une nouvelle pandémie. Plusieurs ouvriers en contact avec ces porcs ont déjà été infectés, rapporte une étude parue lundi 29 juin, dans la revue scientifique américaine PNAS.

C’est une découverte rendue possible à travers des prélèvements effectués sur des porcs. Les virus s’appellent G4 et « possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains », précisent les chercheurs.

Sur la base de tests effectués sur des animaux, ces scientifiques ont observé que les virus étaient plus infectieux et se manifestaient par les symptômes suivants : toux, fièvre et éternuements.

10,4% des employés travaillant au contact avec les porcs portants les virus sont infectés et 4,4% de la population serait aussi contaminée, indiquent les résultats de l’étude.

Pour l’heure aucune possibilité de transmission interhumaine n’a été prouvée. Mais selon l’étude, les virus possèdent tout de même les caractéristiques indiquant qu’ils pourraient s’adapter à l’être humain. D’où la crainte d’une nouvelle pandémie.

Abdoulaye KABA

Littérature : L’harmattan Guinée lance un concours d’écriture sur la Covid-19

Previous article

Guinée : Le Ministère de l’environnement interdit la coupe et le transport de bois

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités