Actualités

Célébration de la Journée mondiale de l’Afrique : Le message de l’honorable Zéinab Camara

0

Je tiens tout d’abord à exprimer ma considération ainsi que mon admiration pour les pionniers de cette organisation supranationale et grands serviteurs de la cause africaine que furent Sékou TOURE, Kwamé NKRUMAH, Hailé SELASSIE, Amilcar CABRAL, Samora MACHEL, appuyés dans leur lutte par d’autres grandes figures du continent dont DIALLO Telli Boubacar, Nzo EKANGAKI, William Eteki MBOUMOUA, Edem KODJO.

Aujourd’hui, l’Union Africaine est devenue cette maison commune, cette instance qui illustre et renforce notre appartenance à l’Afrique. Qui nous offre la possibilité de la doter d’institutions stables et fiables. En dépit des progrès considérables qu’elle a pu engendrer, l’immensité des défis qui restent encore à relever a laissé cependant, un goût d’inachevé. Mais faudrait-il travailler à la renforcer.

Jeunesse africaine, l’Union Africaine par les espoirs qu’elle a su porter depuis sa création, nous offre la possibilité d’être unis dans notre diversité, et de conduire toutes les filles et tous les fils de ce continent vers un objectif commun d’une Afrique émergente et fière de ses filles et fils.

Par cette adresse, je veux dire toute ma gratitude, à tous les précurseurs sus-cités, à toutes les femmes et hommes fondatrices et fondateurs qui ont porté ce projet d’une Afrique unifiée, et qui ont nourri par leurs sacrifices et leur dévouement, parfois au prix de leurs vies, cette integration qui, bien que timide à une certaine dimension, prend néanmoins forme, jour après jour.
Il nous appartient à Nous, Jeunes et Femmes du continent berceau de l’humanité, de la construire sur du solide et du durable.

En ma qualité de Représentante élue du Peuple de la République de Guinée, j’invite chacune et chacun à œuvrer pour la fortification de cet héritage légué par nos illustres devanciers. L’Union Africaine doit guider notre destin vers le chemin de l’unité et de la dignité des peuples, de la justice et de la paix au sein des peuples.
Joyeux anniversaire à elle, bonne fête à tous ses fonctionnaires.

Vive les Femmes de Guinée et d’Afrique!
Vive les Jeunes de Guinée et d’Afrique!
Vive la République de Guinée!
Vive l’Afrique !

Honorable Zeinab CAMARA

L’hommage d’un fan de Mory Kanté : Salut l’artiste !

Previous article

Covid-19: La Feguifoot déploie un plan d’urgence financier et matériel en faveur de ses structures sportives affiliées

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités