Actualités

Campagne électorale et discours incitant à la violence : La HAC interpelle les médias et les acteurs politiques

0

Depuis le lancement de la campagne électorale pour le scrutin du 18 octobre, des discours tenus par certains leaders et de nature à inciter à la haine et à la violence sont constatés. Face à cet état de fait la Haute Autorité de la Communication (HAC) vient de réagir.

A travers un communiqué, l’organe de régulation des médias guinéens dit déplorer la tenue de ces discours. Elle demande aux médias « de privilégier la préservation de la paix et de l’unité nationale » et invite ces derniers à « un traitement équitable, impartial et objectif des candidats en lice ».

Ci-dessous, le communiqué in extenso

La Haute Autorité de la Communication suit avec beaucoup d’attention le déroulement de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

La HAC constate avec préoccupation et déplore la tenue de discours de haine et d’incitation à la violence. La HAC, soucieuse de voir une campagne électorale sans violence et une période post-électorale apaisée, demande aux médias de privilégier la préservation de la paix et de l’unité nationale.

La Haute Autorité de la Communication insiste sur le rôle primordial des médias en cette phase de consolidation de la démocratie et compte sur le professionnalisme, la responsabilité et sur le civisme des acteurs des médias.

La HAC demande à l’ensemble des acteurs politiques et à tous les usagers de la communication de faire preuve de retenue pendant cette campagne, en s’interdisant tout discours susceptible de porter atteinte à l’unité nationale.

La HAC invite les médias guinéens à un traitement équitable, impartial et objectif des candidats en lice. Elle leur demande de contribuer, par un travail professionnel et exemplaire, à la transparence et au succès du processus électoral.

Conakry, le 3 octobre 2020

La Haute Autorité de la Communication

Comment Cellou Dalein Diallo compte-t-il gérer l’armée et les autres forces, en cas de victoire ?

Previous article

Élection en Guinée : Ces détails qui questionnent sur la crédibilité et la sincérité de la mission conjointe ONU-UA-CEDEAO

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités