Actualités

Annulation de la dette du FMI : L’Etat guinéen s’attend à plus de sacrifices de la part des bailleurs

0

L’économie mondiale bien que confrontée à l’effet désastreux de la pandemie du Coronovirus doit faire face à la situation de l’Afrique. Tous les indicateurs économiques et scientifiques prédisent au continent noir, une catastrophe si rien n’est fait, pour soutenir les actions des différents États qui le composent, dans le cadre de l’éradication du Covid-19.

Certains chefs d’Etat dont Maky Sall du Sénégal en première ligne, avaient plaidé pour une annulation de la dette africaine en vue de soutenir leurs guerres contre le covid-19.

La Directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI) vient d’annoncer la bonne nouvelle de l’allègement de la dette, pour les pays à économie fragile.

Les pays ci dessous sont les bénéficiaires de cette facilitation: la Guinée, le Bénin, l’Afghanistan, la Centrafrique, le Tchad, les îles Comores , la RD Congo, la Gambie, la Guinee Bissau, le Haïti, le Liberia, le Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, Sao Tomé et Principe , Les îles Salomon, le Tadjikistan, le Yémen et le Togo.

Le Ministre guinéen de l’Economie et des Finances bien que réjouit de cette nouvelle, reste insatisfait. Au micro de Guineenews, il a souhaité que la mesure s’élargisse au niveau des autres institutions de financement

«Je pense que cela va nous permettre de créer un peu plus un espace budgétaire pour le financement des infrastructures et des actions sociales. Mais c’est insuffisant. Le FMI doit être suivi par d’autres bailleurs de fonds multilatéraux ainsi que des bilatéraux. C’est lorsque l’aide est massive qu’elle devient plus efficace pour un pays. Dans les jours qui suivent, nous allons faire une requête pour la facilité rapide des crédits au niveau du FMI. Nous sommes en train de chercher auprès de tous les bailleurs de fonds des appuis financiers pour faire face aux effets négatifs du Covid-19 sur l’économie guinéenne».

Actujeune.com

Covid-19 : L’utilisation abusive du gel hydroalcoolique peut être dangereuse pour la santé

Previous article

Covid-19 : La jeune Entreprise « Guinée Art Afrique » propose sa gamme de masques 100% made in Guinea

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités