Actualités

Amara Somparé : « J’ai dansé Yèkè yèkè avec des camarades étudiants en France pendant que je faisais mes études »

0

Le Ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé fait partie de ceux là qui disent avoir connu Mory Kanté depuis leur très jeune âge. 

En prélude à la journée spéciale d’hommage à l’artiste, prévue sur les réseaux sociaux ce mardi 02 juin, le ministre est revenu sur ses tous premiers moments d’écoute des œuvres de l’auteur du méga tube « Yéké Yéké ».

« Mory Kanté, c’est un artiste que j’ai découvert très tôt, très petit déjà. Parceque j’ai eu la chance d’avoir un papa qui était très mélomane et qui avait dirigé la RTG dans les années 70. Et il avait de nombreuses cassettes d’enregistrement des ensembles instrumentaux de Guinée, de Sory Kandia Kouyaté, du Rail band du Mali, groupe auquel appartenait Mory Kanté et Salif Keïta. Donc c’est comme ça que j’ai découvert le talent de Monsieur Mory Kanté. Et par la suite bien entendu, son tube planétaire Yéké Yéké que j’ai dansé avec des camarades étudiants en France pendant que je faisais mes études. Et ça m’a rendu extrêmement fier de voir la musique guinéenne, la culture guinéenne portée aussi loin et aussi haut en Occident. Voilà ce que je retiens fondamentalement de Mory Kanté »

Amara Somparé après avoir salué avec beaucoup d’enthousiasme l’initiative portée par ces artistes, acteurs culturels et hommes de médias, a exprimé son souhait de voir cette initiative être perpétuée. 

« Je félicite les organisateurs de cette journée et les assure de mon soutien le plus absolu pour que cette journée soit une grande réussite et qu’elle reste imprimée dans les mémoires. Mais par contre, je voudrais que chaque année cette journée puisse se tenir. Qu’on oublie pas de rendre hommage à Mory Kanté chaque année », a-t-il suggéré. 

Abdoulaye KABA

FNDC : Libération après d’intenses négociations de plusieurs militants arrêtés à Dalaba et conduits à Kindia

Previous article

RTG : Le collectif des présentateurs du JT dénonce une « ethno-stratégie » opéré par le Directeur Général

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités