Actualités

Alpha Condé va envoyer des experts guinéens pour lutter contre le « Coronavirus » en Chine, si nécessaire et en guise de solidarité

0

L’annonce a été faite ce lundi dans l’édition du J-T de 20h 30 de la RTG, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an du chef de l’Etat guinéen et de son peuple, au peuple ami et frère de Chine en ce 10ème jour de son nouvel an lunaire.

L’année du rat de métal aura mal commencé pour les chinois. Elle est célébrée dans un contexte assez particulier, pénible, empêchant l’Etat chinois d’apporter l’éclat habituel à cette fête coutumière, que nous leur savons si chère. 

La chine va mal, à l’heure où cet article est publié, elle compte des centaines de morts (425), des milliers de malades(20400), des millions de confinés, son économie est en récession, des hôpitaux qui poussent de terre pour y faire face, la Chine traverse un « sale moment ». 

La Guinée elle, alliée historique et destination favorite des investisseurs et de la main d’œuvre chinoise, ne veut pas restée aphone ni plus amorphe. Le président de la République s’engage à déployer des forces médicales pour appuyer, si besoin il y a, le dispositif de riposte déjà établi par Pékin. Nos médecins, pour paraphraser le président dans son communiqué, forts de leur capacité de riposte face à l’expérience douloureuse de la crise Ebola, seraient en mesure d’apporter leur expertise pour permettre à la grande Chine de tenir debout. 

Pendant que plusieurs pays ont interrompu les vols en provenance et à destination de l’empire du milieu, la Guinée elle, se veut généreuse, solidaire et surtout reconnaissante.

Mais, une Chine qui réussit à sortir de terre un hôpital de 60.000 mètres carrés en moins de deux semaines a-t-elle besoin d’une quelconque expertise médicale de la Guinée? Ça vaut le coup de se gratter la tête!

Daraba

Violences policières : Quand des jeunes citoyennes guinéennes réclament justice à leur manière!

Previous article

Référendum constitutionnel : Un calme olympien règne sur Conakry après l’annonce de la date (Constat)

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités