Actualités

Alpha Condé : Le président aux multiples comptes Twitter, tous actifs, aucun certifié

0

La gestion de la communication et de l’image du président de la République de Guinée est d’une qualité, connue de tous, piètre. Ce, malgré la présence suffisante autour de lui, de têtes bien faites pour exécuter correctement ce travail. Ont-ils les mains liées, ne s’y prennent-ils pas bien? Le président n’en fait-il pas une priorité? Nous ne sommes pas dans le secret des Dieux pour le savoir, nous nous en tenons donc au factuel.

L’état du décor lors des adresses et discours, la disposition du col des chemises et des cravates ainsi le maquillage débordant du « Président Professeur » en font foi. Certaines images retrouvées sur sa page Facebook également, prouvent à suffisance qu’il y a des choses à voir de plus près dans la communication sur l’institution présidentielle. 

Une e-réputation à mieux forger

Son identité numérique peine à renvoyer l’image d’un chef de l’Etat véritablement en phase avec l’évolution du monde. A la tête du pays depuis plus de neuf ans, l’e-réputation d’Alpha Condé laisse à désirer. Dans nos recherches, ce qui a bien pu attirer notre attention, ce sont ses multiples comptes Twitter. Une plateforme, en effet, réputée être un excellent espace pour bâtir une audience et une notoriété sur la toile. Le réseau social à l’oiseau bleu est suffisamment utilisée par les hommes politiques pour faire des annonces officielles et/ou communiquer directement avec leurs concitoyens. Vous y trouverez trois comptes dédiées au Président Alpha Condé. Au delà du fait qu’aucun d’entre eux n’est certifié avec le badge bleu, aucune déclaration officielle n’est faite par ses services pour démêler le vrai des faux.

En conséquence, les twittos guinéens et ceux d’ailleurs ont du mal à identifier le compte réel du président guinéen et se retrouvent confrontés à une profusion de source d’informations, ce qui laisse libre cour à la confusion.

@Macky_Sall et @AOuattara_PRCI, des présidents 2.0?

Les présidents Macky Sall du Sénégal et Alhassane Ouattara de la Côte d’Ivoire sont quant à eux, conscients des enjeux du numérique et s’y prennent plutôt bien. Tous ayant leurs comptes certifiés, le premier mobilise 1.078.337 et le second 618.433 followers tandis que le compte le plus populaire de l’homme fort de Conakry, atteint péniblement les 49.379 twittos.

Les services de communication, surtout ceux en charge des contenus digitaux, devraient entreprendre un audit du dispositif présidentiel de communication sur le web et les réseaux sociaux en vue de soigner l’image de celui qui, au delà d’être un homme, est surtout une institution qui incarne toute une nation.

La rédaction

LGFP : Le Horoya confiant, le Loubha veut les trois points .

Previous article

Célébration de la lutte contre l’excision en Guinée : Quelques citoyens réagissent

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités