Actualités

Alors que la Guinée fait face au Coronavirus, « On avait une usine de quinine à Macenta. Elle a été fermée (et détruite) sous prétexte de non rentabilité » rappelle M. Baïlo Telivel

0

C’est dans un tweet de l’ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique devenu fermier, Baïlo Telivel Diallo, que la révélation a été faite. Ce n’est peut-être pas inédit pour les générations plus âgées, mais cela reste une information nouvelle, pour les plus jeunes.

En réagissant à l’actualité sur le coronavirus et les hypothèses de certains scientifiques quant à la possibilité de traiter la maladie par le biais de la chloroquine, l’enseignant retraité a laissé lire ceci : « On avait une usine de quinine à Macenta. Elle a été fermée (et détruite) sous prétexte de non rentabilité. Aujourd’hui,on apprend que la chloroquine peut aider à prendre en charge les cas sévères de COVID 19. Va savoir ! » nous apprend-il.

Au delà de cette solution aujourd’hui devenue rare sur le marché pharmaceutique, l’alcool également, un autre produit très prisé en cette période de crise sanitaire, était produit en Guinée. Mais ces différentes usines ont mis les clés sous le paillasson, pour non rentabilité, disait-on. « On produisait plusieurs milliers de litres d’alcool avec la raffinerie de sucre à Forecariah. Elle a été fermée pour non rentabilité. Aujourd’hui on nous dit qu’il faut importer du gel à base d’alcool pour barrer la route au coronavirus. Va savoir ! »

Pour terminer, le doyen, enseignant de plusieurs hauts cadres guinéens, a conseillé à agir sur le long terme dans les prises de décision. « Le marché ne peut pas être le premier indicateur des choix d’un pays en développement. En mettant en avant le marché, on est toujours sur le court terme. Le développement nécessite des changements qui ne peuvent produire leurs effets que sur le moyen et long termes. Il faut sortir des paradigmes de (l’ultra-) libéralisme. » a-t-il prescrit. 

Coronavirus : Le Mali enregistre ses premiers cas testés positifs (Communiqué du gouvernement)

Previous article

Voici comment en jouant aux jeux sur ordinateur et sur console vous pouvez participer à la lutte contre le Coronavirus

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités