Actualités

Afrique du Sud: Des essais pour évaluer les effets curatifs du vaccin anti-tuberculose sur le Covid-19

0

L’Afrique du Sud, première puissance économique africaine et pays le plus durement éprouvé par le Covid-19 en Afrique, s’investit dans la recherche pour endiguer la pandémie sur son sol. 

Un essai clinique s’y opère en ce moment sous la conduite des scientifiques. L’objectif est de déterminer si le vaccin « Bcg » utilisé depuis les années 1920, contre la tuberculose, pouvait minimiser les risques et amoindrir l’effet de la maladie sur les personnes infectées par le coronavirus.

C’est l’unité spéciale TASK, qui est déployée pour conduire ces travaux de recherche médicale. Les opérations d’essai clinique se feront sur le personnel soignant parmi lequel certains se sont rendus volontaires à les subir.

250 recevront donc une injection de BCG et 250 autres un placebo.

Le vaccin bilié de Calmette et Guérin (Bcg) est pressenti être un moyen d’immunisation contre les infections respiratoires. Des études ont révélé que des enfants vaccinés avec le BCG souffraient moins de maladies respiratoires. Le vaccin renforce également le système immunitaire des personnes souffrant d’asthme ou de diabète de type 1. 

Au delà de l’Afrique, plusieurs autres pays comme la France, les Pays-Bas et l’Australie, ont mobilisé leurs chercheurs pour être situés sur les effets de la sérothérapie du Bcg dans le cadre du traitement ou de la prévention de l’infection due au coronavirus.

D’autres investigations sont en cours avec d’autres types de vaccins. Certaines officielles annoncent qu’il faudra attendre en septembre pour espérer trouver un vaccin.

Pendant ce temps, combien de vies seront perdues?

Source: RFI.fr

Actujeune.com 

Disparition du fédéral de l’UFDG à Mamou: La gendarmerie territoriale et le préfet, pointés du doigt par le FNDC local

Previous article

Remède malgache : La CEDEAO affirme n’avoir fait aucune commande et qu’aucun don n’a été fait

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités