Actualités

02 octobre à Conakry : Les jeunes célèbrent l’indépendance sous les couleurs de l’étendard

0

Pour commémorer le 62ème anniversaire de l’accession de leur pays à l’indépendance, les jeunes de la capitale guinéenne, réunis au sein de la plate-forme « La Voix du Peuple », ont organisé pour la quatrième fois, un carnaval, ce vendredi 02 octobre 2020. Il partait du rond-point de Hamdalaye jusqu’à celui de la Belle-vue.

Il est 07h 30 au rond-point de Hamdalaye, pendant que certains citoyens vaquent à leurs occupations, des jeunes (Filles et Garçons), arrivent sur les lieux vêtus chacun de t-shirts marqués avec le tricolore guinéen et sur lesquels on peut lire des messages comme « 62 ans d’indépendance ça se fête ».

Vu le retard accusé par certains, la foule ne prend le départ qu’aux environs de 10h pour rallier le point d’arrivée qui est la Belle-vue. Sous un soleil ardent et marchant tout joyeux avec des petits drapeaux en main pour certains, et des mouchoirs blancs pour d’autres, ces jeunes scandent ensemble « Non à la colonisation, oui à la liberté ».

Amadou Tidjane Diallo, l’un des participants se réjouit de l’initiative et indique que la mobilisation de la jeunesse à cet événement prouve à suffisance sa prise de conscience.

« C’est un événement de joie, de dignité, de fraternité, de satisfaction, il m’a beaucoup marqué parce que, toute la jeunesse s’est mobilisée. On ne parle pas d’ethnie, ni de couleur, ni de politique, nous tous qui sommes là nous parlons de la Guinée qui est le dénominateur commun. C’est pour dire que ce pays va avancer avec cette jeunesse consciente qui est en train de se battre pour le triomphe de la Guinée elle-même », a-t-il expliqué.

Cette autre revient sur l’historique de cette date tout en affirmant que sans la liberté rien n’est possible : « C’est une date historique qui marque beaucoup de guinéens, puisque c’est grâce à cette indépendance, que nous sommes tous rassemblés ici aujourd’hui, car sans la liberté nous ne sommes rien », explique Fatoumata Diaraye Diallo.

Mariam Doumbouya qui y assiste pour la première fois, remercie les organisateurs : « En effet, c’est ma première fois d’assister à ce genre d’événements, je suis super contente et je remercie les initiateurs ».

Les festivités ont pris fin dans une ferveur totale au rond-point de la Belle-vue, par la prestation des artistes invités.

Aïssatou Djibril

Fodé Oussou : « Madifing Diané veut mettre des choses dans notre camion pour compromettre l’UFDG »

Previous article

Siguiri : Un homme bastonne son épouse et lui coupe le sein

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités